Un premier rendez-vous se présente généralement avec de nombreuses questions. De l’habituelle « qu’est-ce que je vais porter ? » à « où est ce qu’on ira ? », on passe généralement par « de quoi allons-nous parler ? ». Il est vrai qu’un premier rendez-vous est un moment important, une occasion unique de faire une bonne première impression en rencontrant celui ou celle à qui vous pensez constamment depuis quelques jours ou semaines. Aussi, il conviendra d’éviter certains sujets afin de ne pas transformer cette rencontre en un désastre.
Sommaire
Évoquer ses dernières relations amoureuses
Vous entamez une nouvelle étape en rencontrant une nouvelle personne, et c’est ce sentiment qui doit prévaloir au cours de votre discussion. Parler de vos ex fera penser à votre ami(e) ou partenaire que vous n’êtes pas encore remis de votre dernière relation. Personne n’a réellement envie de jouer les infirmier(e)s du cœur au début d’une relation.
De même, il ne faudra pas étaler son parcours pour essayer d’impressionner l’autre, vous pourrez facilement passer pour un bourreau des cœurs.
Être trop émotionnel
Les personnalités ne se contrôlent pas, et vous avez bien raison de penser ainsi. Cependant, il ne faudra pas dévoiler tout de suite votre côté trop affectueux, trop émotif. Ne fondez pas à la moindre parole, et ne prenez pas toutes ses paroles pour des avances. Ne vous montrez pas trop émotif au risque de paraître fragile.
Afficher un visage de marbre ne sera pas non plus la bonne solution. Souriez à ses blagues, et guidez la discussion vers votre objectif. Cherchez-vous une relation à court terme ou plutôt à long terme ?
Se plaindre de ses problèmes
Votre rendez-vous sera peut-être placé à la fin d’une journée de travail ou de cours. Ce ne sera pas une raison pour déverser votre mauvais ressenti de la journée sur la personne qui vous accompagne. Évitez de parler de vos problèmes au premier rendez-vous, cela vous fera passer pour une personne négative qui prend la vie du mauvais côté.
Pire si l’autre est comme vous, vous risquez de passer une soirée monstrueuse à mâcher du noir. Ce n’est pas l’effet recherché pour un premier rendez-vous.
Aborder le sujet de l’argent
Votre rendez-vous n’appréciera pas si vous lui demandez combien il/elle gagne par mois. Quand il s’agit d’argent, on se sent souvent mal à l’aise et la réponse peut entraîner un sentiment de supériorité ou d’infériorité. À l’inverse, vous pouvez lui demander son occupation professionnelle, et s’il/elle aime ce qu’elle fait.
De même, insistez pour partager l’addition avec votre ami. Une relation qui démarre sur un pied d'égalité a toujours plus de chances d'aboutir.
Juger l’apparence ou le physique
Les gens éprouvent déjà assez de gêne sur leur propre corps quand celui-ci présente des complexes. Il ne faut pas en rajouter une couche en soulignant un sourire de lapin, un double menton ou des oreilles qui se remarquent. Évitez les jugements qui laissent paraître que la personne est grosse ou trop vieille.
De même, ne discutez pas le choix vestimentaire de l’autre. Vous avez le droit d’avoir un avis, vous n’avez cependant pas l’obligation de le partager. Votre partenaire est venu rencontrer quelqu’un d’agréable, pas quelqu’un qui lui rappellera qu’il ou elle n’est pas assez bien. Si vous ne l’aimez pas pour ses défauts, quelqu’un d’autre l’aimera.
Argumenter sur la religion ou la politique
La religion et la politique sont des sujets qui divisent. Les gens ont généralement un avis tranché sur ces questions et ne changent pas facilement de position. Défendre un point de vue religieux pendant un rendez-vous sera ennuyant et vous fera passer pour un illuminé qui défend son idéologie, et est à la recherche de nouveaux adeptes.
De la même façon, parler d’un candidat aux élections qui aurait un meilleur profil, ne mettra pas forcément votre interlocuteur d’accord. S’ensuivra une discussion qui n’aurait pas vraiment sa place dans une atmosphère où vous essayez de donner une bonne impression.
Être le sujet de la conversation
Vous êtes plein d’histoires, plein d’anecdotes intéressantes. Vous savez détendre l’atmosphère et instaurer une bonne ambiance. C’est un plus, qui ne doit cependant pas tourner au narcissisme. Laissez la parole à votre partenaire pour en apprendre plus sur lui/elle.
Un premier rendez-vous est une occasion de partage, et ce partage soit être équilibré pour que chaque partie fasse un bilan positif de la rencontre.
Essayer un virage vers le sexe
Dans une relation amoureuse, il est normal de parler de sexe sans tabous. Une proximité est installée et les blagues tournent souvent autour de ce sujet. Seulement, cette situation s’applique aux couples, et pour un premier rendez-vous, il ne faudra pas user de jeux de mots pour essayer de détourner la conversation.
Vous passeriez non seulement pour un pervers(e), mais votre partenaire peut se sentir gêné d’avoir une telle discussion selon sa sensibilité. Gardez-vous donc de brûler les étapes.
Parler du cinéma
Parler du cinéma c’est bien, quand on sait déjà que notre interlocuteur aime aussi l’univers télévisé. Cependant, ce n’est pas un sujet qui fera long feu lors d’un premier rendez-vous. Il sera presque superflu. À l’inverse, vous pouvez essayer de parler de voyages. Cela vous permettra de faire rêver la personne en face de vous.
Le sujet du cinéma pour la fin du rendez-vous si vous êtes assuré que votre partenaire a aussi ce passe-temps. De cette façon, vous pourrez terminer en proposant de regarder un film à votre prochain rendez-vous.
Tourner autour de la météo
Quand on se sent désorienté ou qu’on n’a plus rien à dire, la météo est un sujet qui peut sauver. Ce sujet vous permettra de rebondir vers d’autres sujets plus intéressants. Utilisez-le comme un carrefour, mais pas plus d’une fois. Étendre le sujet de la météo, fera vite comprendre à la personne en face de vous, que vous cherchez de façon acharnée, un sujet de discussion.
Quand on n’est pas fait pour être ensemble, on ne force pas les choses. Essayez de plaire, ne vous efforcez pas de le faire, au risque de trahir une personnalité qui n’est pas vôtre.
Dire « je t’aime » à un premier rendez-vous
Dans la catégorie des sentiments à ne pas laisser paraître, la phrase « je t’aime » est absolument interdite pendant un premier rendez-vous. Vous pouvez laisser transparaître que votre prétendant vous plaît, lui dire que vous appréciez sa compagnie entre deux éclats de rire. Gardez-vous cependant de passer aux aveux trop vite, pour éviter une réaction contraire à celle attendue.