La friendzone, ce mot connu surtout des plus jeunes peut sembler bizarre ou vague. Il faut savoir que c’est un anglicisme qui veut littéralement dire « zone d’amitié ». Il a été évoqué pour la première fois dans la série américaine à succès Friends. De façon simple, la friendzone est une relation dans laquelle une personne est amoureuse de l’autre, alors que cette dernière ne souhaite pas dépasser le stade de l’amitié. Généralement, on dit d’une personne qui vit cette situation qu’elle a été friendzonée.

La friendzone peut aussi bien concerner les hommes que les femmes, mais ce dernier cas est rare. Il faut donc chercher à mieux comprendre ce concept qui peut être à l’origine d’une véritable douleur psychologique pour celui qui la vit.

Qu’est-ce qui peut nous amener à nous retrouver dans la friendzone ?

En tant qu’être humain, on a toujours des préférences pour telle ou telle personne. Avoir une meilleure amie, une confidente, avec qui l’on partage ses douleurs et ses peines, ses joies et son bonheur, est une très belle chose. Cette personne devient tellement proche de soi qu’à un moment donné, on peut commencer à la voir d’une manière plus amoureuse. Quand ce sentiment n’est pas partagé, l’on se retrouve dans la friendzone.

Il peut aussi avoir le cas où pour se rapprocher d’une fille, un homme se serve de l’amitié. Dans ce cas précis, cette dernière ne considère pas ce courtisan comme un potentiel amoureux, mais comme celui qui a prétendu être un ami.

Dans d’autres situations, c’est la fille qui, pour éviter d’avoir à choisir entre une amitié et une relation amoureuse met des barrières subtiles. Ici, elle peut donc compter sur un ami et confident sans pour autant s’engager dans une relation qui a priori ne l’intéresse pas.

Comment savoir si l’on est dans la friendzone d’une fille ?

Pour résoudre un problème, il faut déjà l’identifier. La friendzone est une situation qui fait souffrir. Contrairement à plusieurs préjugés, ce n’est pas seulement une frustration sexuelle, mais l’expression d’une véritable détresse sentimentale et/ou amoureuse.

Si vous êtes très ami avec une fille qui peut compter sur votre présence et votre soutien sans pour autant aller plus loin, il est possible que vous ayez déjà été friendzonné. Elle évite de voir les avances subtiles que vous lui faites. Vous savez tout de sa vie amoureuse, mais à aucun moment, elle n’imagine ou n’évoque une potentielle relation avec vous. Parfois cela peut être fait de manière inconsciente ; mais très souvent, les filles se rendent compte de ce que leur veulent réellement les hommes qui les entourent.

Il existe un autre cas de friendzonage : vous avez évoqué vos désirs ou dit de façon claire ce que vous attendez de la relation. Mais vous vous êtes heurté au fameux « je préfère que l’on reste amis ». À ce moment, vous vous êtes dit qu’en restant son ami et donc en faisant partie de sa vie, elle finira par vous accepter et partager vos sentiments. C’est une grave erreur qui peut durer sur de longues années.

Parfois encore, vous vivez votre romance dans votre tête en attendant le jour miraculeux où la fille de vos rêves se rende compte de tout l’amour que vous lui portez.

La friendzone peut arriver de mille et une manière. C’est pour cette raison que dès que vous commencez à fréquenter une fille, vous devez vous posez les vraies questions : « Qu’est-ce que j’attends réellement de cette relation ? », « Comment dois-je m’y prendre pour que mes actes ne soient pas mal interprétés ? », « Suis-je vraiment le genre d’hommes de cette fille ? », etc

friendzone comment la quitter

Comment sortir de la friendzone

Généralement, l’on dit qu’une fois que l’on est dans la friendzone, il n’est pas possible d’en sortir. Mais il vaut mieux faire cet effort que souffrir pendant longtemps pour ne pas dire toute sa vie.

Pour sortir de la friendzone, il faut prendre son courage à deux mains et oser dire la vérité. Si vous avez été friendzoné par une fille qui vous plaît, vous devez donc aller vers elle et lui dire le genre de relation que vous aimeriez réellement avoir avec elle. Cela peut se solder par un échec (de votre point de vue à vous, si elle vous rejette) ou par un happy end (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, chose plutôt rare). Dans tous les cas, vous devez être paré à toutes les éventualités, surtout les plus mauvaises. Cela vous permettra d’être plus libre et de pouvoir aller de l’avant avec d’autres personnes qui sont prêtes à vous aimer.

Si vous ne vous sentez pas encore prêt à une confrontation, la meilleure solution serait de prendre vos distances. D’abord de manière subtile : moins de rencontres, moins d’échanges téléphoniques ou par SMS, vous lui accordez de moins en moins votre temps, etc. Si la fille se rend compte de votre changement et veut mieux comprendre, c’est le moment idéal pour lui en expliquer les raisons. Si elle ne s’en rend pas compte et vous laisse vous éloigner, c’est qu’à la base, elle n’était même pas votre amie. Vous pouvez aussi choisir de vous éloigner définitivement (en coupant totalement le contact sans crier gare) de cette relation toxique qui vous fait plus de mal que de bien.

Pour sortir de la friendzone d’une fille, il faut faire preuve de maturité, de sincérité et de courage. Mais de toute manière, cela ne pourra que vous faire du bien. Si elle finit sur un happy end, vous aurez été heureux d’avoir essayé. Dans le cas contraire, vous serez libéré d’un poids sentimental et vous pourrez vous reconstruire et laisser la porte ouverte à d’autres aventures.

Et après ?

Un dernier conseil : si vous avez pu sortir de la friendzone d’une fille, vous devez rester sur vos gardes pour ne pas y retourner, surtout si cela ne s’est pas soldé sur un happy end. En effet, même si vous vous éloignez, une rencontre fortuite ou un évènement peut amener la fille à vous fréquenter à nouveau. Elle sait qu’elle peut compter sur vous et petit à petit, vous recommencerez à vous embourber dans une relation floue et sans but réel. Faites donc attention et n’oubliez pas que vous avez droit au bonheur tout comme les autres !